nouvelles mobilités

CNPA - UTP: an alliance for new mobilities to come out of infancy

20 years of public policies on mobilities in a nutshell

For decades, private and public transport have formed an irreconcilable couple, an irreconcilable opposition.
 
The former were expanding spontaneously, allowing urban sprawl, eating all the space and generating pollution and congestion.        
It was then considered - not without reason - that it was imperative to organise the "modal shift" by taxing the car, making parking difficult and expensive and organising congestion. Conversely, public transport deserved to be massively subsidised and to be a priority in the allocation of state and local authority public speding as well as in the allocation of space. Through hard work, this dichotomous approach has finally achieved some success in major cities where the car has actually backed down.
However, due to the inability of these and other public policies (land and development) to contain urban land price growth and/or to match employment and residential location, urban sprawl has continued, mobility needs have increased, public transport has not been able to cover them, the number of vehicles per household has continued to increase and there are now two deadlocks.
 
lire la suite

CNPA - UTP : une alliance pour faire sortir les nouvelles mobilités de l’enfance

20 years of public policies on mobilities in a nutshell

Pendant des décennies, transports individuels et transports publics ont formé un couple irréconciliable, une indépassable opposition.
 
Les premiers se développaient spontanément, permettaient l’étalement urbain, mangeaient tout l’espace et généraient pollution et congestion.
On considérait alors –non sans raisons- qu’il fallait impérativement organiser le "transfert modal" en taxant la voiture, en rendant le stationnement difficile et couteux et en organisant la congestion. Inversement, le transport public méritait d’être massivement subventionné et d’être prioritaire dans l’allocation des dépenses d’investissement de l’Etat et des collectivités comme dans l’allocation de l’espace. A force d’acharnement, cette approche dichotomique a fini par engranger quelques succès dans les grandes métropoles où la voiture a effectivement reculé.
lire la suite

Louis Schweitzer / An experienced eye on the future of the car industry / International Colloquium of Gerpisa 2019

Date: 
13/06/2019
Louis Schweitzer, former CEO of Renault
Emission / Séminaire / Colloque: 

Louis Schweitzer / Keynote / International Colloquium of Gerpisa 2019 / ENS Paris-Saclay

Keynote speaker at the 27th International Colloquium of Gerpisa, the former CEO of Renault, Louis Schweitzer, shares his view of the future of the automotive industry.

Louis Schweitzer / An experienced eye on the future of the car industry / Colloque International du Gerpisa 2019

Date: 
13/06/2019
Louis Schweitzer
Emission / Séminaire / Colloque: 

Louis Schweitzer / Keynote / Colloque Gerpisa 2019 / ENS Paris-Saclay

Conférencier d'honneur au 27ème Colloque International du Gerpisa, l'ancien président de Renault, Louis Schweitzer, nous fait partager sa vision du futur de l'industrie automobile.

Appel à communication / Call for Papers - Revue Flux - ''Déclin et survie des mobilités automobiles ?''

Date: 
17 Déc 2018 - 12:00

Revue FLUX

Type d'événement: 
Appel à communications
Deadline: 
18 Déc 2018 - 17:00

  lire la suite

Intervenant/s du Gerpisa
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Données de mobilité : la puissance publique reprend la main

Navigation sur la MaaS

Jeudi, alors que l’avant-projet de la loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM, était rendu public par la revue Contexte et évoquait, entre autres, la possible utilisation par les villes de plus de 100 000 habitants de péages urbains et de systèmes de contrôle automatisé du respect des zones à faible émission, Elizabeth Borne et Mounir Majoubi réunissaient le premier comité stratégique "Données – MaaS", à l’occasion du salon Autonomy à la Grande Halle de la Villette.
lire la suite

Rapport PIPAME - Usages novateurs et nouvelles mobilités - janv. 2016

Jullien, B., & Rivollet B. (2016).  Rapport PIPAME - Usages novateurs et nouvelles mobilités - janv. 2016.

De nouveaux usages de la voiture se développent (autopartage, covoiturage…),
fondés sur l’utilisation plutôt que sur la propriété du véhicule. Portés par les
technologies du numérique, ces nouveaux services sont susceptibles de
transformer profondément les pratiques de mobilité, tout en modifiant les rapports
entre les acteurs – nouveaux et traditionnels – qui contribuent à les mettre en
oeuvre.

L’étude dresse un état des lieux des usages novateurs de la voiture et explore les
conditions et les conséquences d’un développement à grande échelle des offres
qui les sous-tendent. La confrontation de ces offres avec les besoins de mobilité
laisse entrevoir de fortes opportunités de développement pour ces nouveaux
services, moyennant un déploiement de stratégies adaptées.

L’examen détaillé de la situation des ménages pour répondre à leurs impératifs
de déplacement, sur la base de critères de densité démographique et de pouvoir lire la suite

Qui développera les nouveaux usages de l’automobile et pour qui ?

Journée du Gerpisa n°: 
224
Date: 
5 Fév 2016 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

Bâtiment Laplace - 2ème étage - Salle Pollak
ENS Cachan
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan

Intervenant/s
Presentation/s
De nouveaux usages de la voiture se développent (autopartage, covoiturage…), fondés sur l’utilisation plutôt que sur la propriété du véhicule. Portés par les technologies du numérique, ces nouveaux services sont susceptibles de transformer profondément les pratiques de mobilité, tout en modifiant les rapports entre les acteurs – nouveaux et traditionnels – qui contribuent à les mettre en œuvre. 
 
Conscients de tels enjeux, la direction générale des Entreprises et le Commissariat général au Développement durable ont lancé l’étude « Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités ». L’étude dresse un état des lieux des nouveaux usages de la voiture et explore les conditions et les conséquences d’un développement à grande échelle des offres qui les sous-tendent. 
 
lire la suite

Transition énergétique, nouvelles mobilités et services de l'automobile. Les enseignements de deux enquêtes

Journée du Gerpisa n°: 
204
Date: 
4 Oct 2013 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

Salle Raymond Mole
CNPA? Maison de l'automobile
50, rue Rouget de Lisle
92158 Suresnes

Intervenant/s
Dutertre Emmanuelle
Presentation/s

Nouvelles mobilités, électro-mobilité, alter-mobilité, multi-modalité, auto-partage, covoiturage : la nébuleuse des concepts par lesquels on annonce ou tente de promouvoir un autre rapport à l’automobile plus soutenable s’impose à nous et sonne comme un défi ou une menace pour les professionnels des services de l’automobile. Constatant que les réflexions liées à ces thématiques très en vogue se développaient dans des cercles de spécialistes et/ou de militants assez éloignés du monde de la distribution, de l’entretien ou de la réparation automobile, le GERPISA s’est saisi en 2010 d’un appel à proposition du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) concernant les transitions vers une économie écologique pour proposer une recherche spécifique sur l’automobile. Une part majeur de ce travail appelé « anciens et nouveaux services de l’automobile » se proposait d’évaluer la pertinence de politiques cherchant à impliquer plus directement les professionnels. Elle proposait pour cela de jauger les capacités d’adaptation de deux composantes du monde des services automobiles volontiers ignorés dans les réflexions sur « l’automobile durable » : les entreprises 0 salarié et le monde des agents et des MRA. lire la suite

La voiture électrique: état des lieux et perspectives

Voiture verte
Journée du Gerpisa n°: 
195
Date: 
4 Mai 2012 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

École normale supérieure de Cachan
Bât Laplace
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan cedex

Intervenant/s
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Soumis a un appel a proposition du Ministère de l'écologie et des transports, le projet TEE (transition(s) vers une économie écologique?) a pour objectif d'analyser les perspectives et stratégies possibles de verdissement du secteur automobile et de transition à long terme vers une “mobilité verte”.

Dans ce cadre, le GERPISA a initié un travail de synthèse sur les enjeux sous-tendus par la question de la voiture électrique, ainsi que sur ses perspectives de développement depuis l’apparition de la question au niveau français et européen en 2008. Entre la vision d’un marché de masse prônée par les uns et le développement d’une niche pour les autres, entre effets de mode et effets d’annonces, quelle(s) réalité(s) industrielle(s) représente le VE pour le secteur automobile ? Comment la construction d’un discours et la politisation d’une solution stratégique a été une opportunité de redistribuer les rôles entre les principaux acteurs de l’automobile?

En dehors des perspectives commerciales annoncées par les différents constructeurs, il parait nécessaire d’interroger la pertinence de l’avenir que l’on promet au VE au regard de ce que nous savons de l’industrie automobile et tenter d’esquisser un premier bilan permettant de réfléchir aux perspectives futures de l’industrie dans cette voie. lire la suite

Anciens et nouveaux services automobiles, anciens et nouveaux business models pour la distribution et les services automobiles

trafic_sign_yellow.png
Journée du Gerpisa n°: 
186
Date: 
4 Fév 2011 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

CNPA
La Maison de l'Automobile
50, rue Rouget de Lisle
92158 Suresnes Cedex

Intervenant/s
Presentation/s

Après avoir passé plusieurs années à se demander à quelle sauce règlementaire la DG Concurrence les soumettrait, les distributeurs automobiles maintenant fixés peuvent concentrer leur attention sur les évolutions des autres composantes de leur environnement et se demander à la fois quelle est la soutenabilité de leurs business models traditionnels e quelles évolutions il convient de leur imprimer.

Sur la base d’une analyse historique de la structuration des relations entre distributeurs et constructeurs et entre distributeurs et consommateurs, Bernard Jullien tentera d’évaluer la soutenabilité du business model qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui et de tracer les alternatives qui se présentent aux acteurs traditionnels de la distribution automobile. Dans cette perspective, il portera une attention particulière aux conditions de participation de ces acteurs à l’élaboration de nouvelles offres de mobilité.

Le véhicule électrique dans le paysage des nouvelles mobilités et des usages de l'automobile

Journée du Gerpisa n°: 
182
Date: 
1 Oct 2010 - 10:00 - 12:45
Lieu: 

Espace VIP du CCFA
Le Mondial de l'Automobile
Paris Expo - Porte de Versaille

Intervenant/s
Olivier Paul Dubois Taine
Presentation/s

Cette quatrième journée du Gerpisa dédiée au véhicule électrique (voir http://leblog.gerpisa.org/node/310, http://gerpisa.org/node/341 et http://gerpisa.org/node/345) vise à traiter la question plus large de l'évolution des modes de vie et des comportements de mobilité liés, impliqués ou sous-entendus par une transition vers le véhicule électrique ou plus généralement vers une mobilité décarbonnée. Une perspective qui nous conduira aussi de nouveau à nous interroger sur l’offre de véhicules et leurs conditions d’usage, sur l’organisation des territoires et des services de proximité, et sur les modes de production et de distribution des produits automobiles et des services liés à son usage.

La journée sera organisée autour de la présentation d'Olivier Paul-Dubois-Taine, Président du Comité Transport au Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France. Elle portera sur "Le futur de l’automobile : recomposer un système de mobilité actuellement dominé par le véhicule thermique personnel multifonctions". lire la suite

Syndiquer le contenu

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness