Processus d’émergence des nouvelles industries automobiles

Theme N°: 
5
Coordinateur/s

Le développement de la production et, dans une moindre mesure, des marchés brésiliens, mexicain, indiens, chinois, russes, thaïlandais ou est-européens ont déjà fait l’objet de nombreux travaux et communications, lors des précédents colloques du GERPISA en particulier. Accumuler des matériaux sur ces développements cruciaux reste une priorité mais il est essentiel en 2012 de tenter de qualifier mieux les processus d’émergence qui sont à l’œuvre et les mécanismes qui les sous-tendent.

Dans cette perspective, sans négliger les travaux empiriques, on portera une attention particulière aux communications proposant une perspective analytique et/ou comparative. Il s’agit en effet à la fois de situer les uns par rapport aux autres les enjeux des développements qui ont pris et prennent place dans les différentes régions du monde.

Il s’agit également d’être à même de déterminer si, et jusqu’à quel point, les précédents européens, japonais et coréens éclairent le cours actuel de l’histoire de l’automobile mondiale.

Dans cette perspective, la question des liens entre offre, demande et conception locale et des formes qu’ils prennent selon les périodes, les pays, les politiques économiques, industrielles, commerciales et fiscales, l’origine des investisseurs… devra naturellement être sinon posée du moins présente dans les travaux présentés.