Anciennes et nouvelles mobilités, transformations des marchés, et redéfinition des politiques publiques

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami
Theme N°: 
1
Coordinateur/s

Le précédent programme international de recherche du GERPISA intitulé Développement Durable et Industrie Automobile a permis de montrer que les questions de développement durable constituent des vecteurs de changement important des marchés, des technologies et des chaînes de valeur automobile. Il a révélé en outre que les questions de soutenabilité du développement de l’automobile étaient tout aussi importantes dans les espaces émergents que dans les pays déjà très équipés. Il est dès lors essentiel que les questions des nouvelles motorisations comme celles des nouvelles formes d’accès - plus ou moins limitées et/ou plus ou moins partagées – soient pleinement intégrées à l’examen de la structuration progressive des nouveaux paysages de l’automobile.

Ces nouvelles formes d’accès à la mobilité se traduisent non seulement pas l’expérimentation de nouveaux systèmes associées ou non au véhicule électrique mais aussi par des transformations plus incrémentales des marchés, du commerce et des services automobiles. Les transformations de cette partie aval de la chaîne de valeur dans les vieux pays automobiles et sa structuration en cours dans les espaces émergents méritent pour cette raison une attention particulière. Les formes de cohabitation et de gestion conjointe des anciennes et des nouvelles formes de mobilité par les acteurs traditionnels de la distribution et des services automobiles et les scénarios de transition qu’elles dessinent sont en effet cruciales pour les entreprises aussi bien que pour les politiques publiques.

Dans cette perspective, ce premier volet de notre appel à communications, sollicite l’ensemble des chercheurs capables de rendre compte des expériences actuellement en cours pour promouvoir la transition vers une industrie, un marché et des formes de mobilité plus soutenables. Qu’elles soient centrées sur les politiques publiques, les stratégies innovantes des constructeurs et/ou des autres composantes de la chaîne de valeur, les régions ou espaces de mobilités innovateurs, ou les usagers et leurs pratiques de consommation, qu’elles concernent des pays émergents ou des pays mûrs, les recherches présentées auront toutes leur place dans les sessions que les RI du GERPISA dédieront à ces questions.