Séminaire IDHES – Jean-Chistophe SCILIEN - Les restructurations d'entreprise à l'épreuve du don

Date: 
10 October, 2019 - 14:30 - 16:30

ENS Paris Saclay à Cachan, Bâtiment Laplace, 3ème étage, salle Pollack

Type of event: 
Seminar

Jean-Christophe SCILIEN (enseignant-chercheur en sciences de gestion au laboratoire CEROS [Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie], Université de Nanterre, et ancien praticien de l’expertise aux côtés des instances représentatives du personnel), interviendra le jeudi 10 octobre à l'IDHE.S de 14h30 à 16h30 (Salle Pollak, 2ème étage du Bâtiment Laplace, ENS Paris-Saclay à Cachan) dans le cadre du séminaire "Valeur, prix et politique" organisé par Christian BESSY.

Il présentera son travail qui décrypte les restructurations d’entreprises à l’aide du concept sociologique du don. En particulier, il proposera d’analyser l’engagement collectif au travail des salariés de grandes usines automobiles dont fut annoncée la fermeture prochaine (Billancourt, Aulnay) : une thématique qui se profile de nouveau à l’horizon avec les bouleversements majeurs qui s’annoncent pour l’automobile, auxquels s’ajoute une conjoncture désormais défavorable… et qui intéresse évidemment le GERPISA.
(Une première version avait été présentée lors du colloque de juin).

La séance comprendra une présentation d'une heure environ suivi d’une discussion scientifique avec l’assistance.

L'accès au séminaire est libre et gratuit. Merci toutefois de m’annoncer votre présence pour les besoins de l’organisation.

La prochaine séance des Journées du GERPISA aura lieu le vendredi 8 novembre à 9h00 au CCFA. Nous discuterons l’essai Et la voiture du XXIème siècle sera chinoise en présence de son auteur, Jean-Pierre CORNIOU.

Gerpisa contributor/s
Presentation/s

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system
randomness