L'automobile du XXIème siècle sera chinoise

Et-la-voiture-du-XXIeme-siecle-sera-chinoise.jpg
Journée du Gerpisa n°: 
250
Date: 
8 November, 2019 - 09:30 - 11:30
Place: 

CCFA
2 Rue de Presbourg
75008 Paris

Speaker/s
Jean-Pierre Corniou
Presentation/s

 

Journée du GERPISA n°250 – Jean-Pierre CORNIOU
 
La voiture du XXIème siècle sera chinoise
- -
 
Vendredi 8 novembre 2019 (09h30-11h30)
Au CCFA, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)
 
 
Intervenant : Jean-Pierre CORNIOU
Ancien Cadre Renault, directeur général adjoint, SIA Conseil
 
Présentation :
« L'automobile, au coeur de nos vies, de nos sociétés et de nos économies, va connaître de profonds bouleversements. Et c'est en Chine que l'avenir de l'automobile est en train de se dessiner - non aux Etats-Unis ou en Europe. Partie de rien, la Chine est devenue en moins de 20 ans le premier marché automobile mondial. Elle va surtout changer les règles du jeu sur ce marché, au moment où la voiture électrique s'impose comme modèle elle produit déjà un véhicule électrique sur deux.
La Chine acquiert également des positions de force dans le domaine-clé des batteries. Elle est aussi idéalement placée pour inventer la mobilité urbaine de demain. avec les "GAFA chinoises" (Alibaba, Huawei, Baidu...) et l'appui stratégique de la puissance publique chinoise. Saurons-nous nous adapter à cette nouvelle donne ? Quelles menaces et quelle feuille de route pour nos constructeurs ? Ce qui se joue dans l'automobile ne devrait pas nous surprendre la Chine, riche de sa culture et de son passé, est en passe de retrouver sa dignité et sa place dans le concert des nations.
Et aucune activité économique ne sera à l'abri. » (quatrième de couverture)
 
 
Dans cet essai vif, Jean-Pierre Corniou balaie en quelques chapitres les étapes et les stratégies qui ont permis au Japon et à la Corée d’abord, de devenir des acteurs de premier ordre dans l’automobile mondiale, à la Chine ensuite de les rejoindre et de passer en moins de 20 ans de quasiment rien à plus d’un quart de la production et du marché mondial – un mouvement d’une ampleur sans comparaison avec la couverture relativement modeste qu’il a reçue, jusque dans les travaux académiques du réseau GERPISA. C’est désormais la seconde étape de cette émergence vers la domination planétaire qu’il nous faut comprendre à mesure qu’elle prend forme : comme les japonais ont révolutionné l’industrie par l’organisation industrielle et l’internationalisation, la Chine sera-t-elle en mesure de façonner l’avenir de l’automobile mondiale ? La révolution automobile tant annoncée – et que souvent nos travaux visent à relativiser, notamment par les comparaisons historiques – sera-t-elle chinoise ?
Jean-Pierre Corniou nous exposera les interactions très fortes entre les choix ou (r)évolutions technologiques qui bouleversent l’automobile et sont dans leur développement massif, chinoises : l’électrification, la fusion de l’automobile et des industries numériques, la reconfiguration des mobilités autour d’un modèle différent de l’automobile occidentale… et un foisonnement d’acteurs privés et d’impulsions stratégiques de pouvoirs publics locaux et nationaux qui ont engagé une mutation à grande vitesse de l’industrie et des usages de l’automobile.
 
*         *          *
 
L'accès au séminaire est libre et gratuit, cependant nos vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler votre présence, soit par inscription sur la page gerpisa.org/node/5590, soit par e-mail à: gery.deffontaines@ens-cachan.fr, avant le 06/11/2019.
Nous remercions le CCFA pour son accueil.
 
*         *          *
 
Le programme de l’année est disponible sur : http://gerpisa.org/node/5167.
La séance suivante aura lieu le 6 décembre après midi au CCFA. Nicolas Meilhan présentera ses réflexions sur les véhicules à faibles émissions, formalisées dans une récente note pour France Stratégie.
Les journées du GERPISA (Groupe d’Etudes et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile) proposent d’aborder les grandes problématiques actuelles de l’industrie automobile et des mobilités avec le regard des sciences sociales. Elles ont lieu une fois par mois.

 

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system
randomness